Découvrez les nouvelles tendances graphiques pour l’année 2020. 

Dans cet article, je vous propose un récapitulatif des inspirations graphiques qui vous seront utiles pour surfer sur la tendance 2020.

1. Less is more

Faire le choix d’une marque verbale sans éléments graphiques est une des tendances pour 2020, le nom de votre entité suffit pour illustré votre activité. En langage plus technique on appellera ce style le « wordmark » traduit de l’anglais « un mot-symbole ».

Exclusivement composé de mots, de lettres, ou de chiffres, la typographie choisie est simple, clair, lisible, élégante et raffinée. Implique une réflexion en ce qui concerne le choix de la police de caractère, l’espacement du lettrage la forme des lettres et le choix de la couleur, car se sont eux qui contribueront à définir votre image de marque.

De nombreuses marques ont déjà adopté, ce style graphique comme : Google, L’Oréal, Coca-Cola, FedEx, H&M, …

Logo simple

2. Dégradés de couleurs

Les dégradés sont un excellent moyen de transformer n’importe quel groupe de couleurs en un spectre dynamique de couleurs qui donne l’impression d’avoir de la vie et de l’énergie. 

En 2020, les concepteurs engendreront la dernière évolution des dégradés créant de la profondeur et des effets 3D sur les logos. 

Les dégradés particulièrement effilés, ceux qui mettent vraiment l’accent sur le contraste entre leurs couleurs sont prêts pour les tendances de logo 2020.

Logo avec degrade

3. Isométrique

En 2020, le design isométrique s’invite dans nos logos ! Le style isométrique est un design qui est réalisé en 3 dimensions. 

La 3D, donne alors à votre logo une nouvelle dimension, il apparaît alors plus dynamique et moins plat.

Pour des entités tournées vers les secteurs où l’innovation est mise en avant, le choix pourrait être intéressant et judicieux. Il faudra toutefois veiller à ce que le logo ne soit pas trop complexe à interpréter.

Logo 3D

4. DIY

Juste à côté des logos 3D et dégradés conçus numériquement, nous avons des logos fièrement dessinés à la main. Ils rejettent l’aspect du parfait rendu possible par les programmes de conception et nous ramènent à des carnets de croquis où il y a asymétrie, et lignes irrégulières.

Comme les autres tendances de logo 2020, les logos approximatifs et imparfaits sont en hausse depuis un certain temps. Cette année, ils deviennent plus courageux et plus de croquis et d’impressions alors que les marques continuent à adopter le look organique et local.

Logo manuscrit

4. Responsive

Déjà adopté en 2019, le logo responsive ne perd pas une ride et devient indispensable en 2020. Les supports d’affichage évoluent, votre logo doit pouvoir s’adapter à l’environnement dans lequel il est implanté.

Le niveau de détail du logo évolue en fonction des supports, les détails de premier plan disparaissent pour laisser leur place aux éléments essentiel. Objectif : garder la lisibilité du logo tout en s’adaptant au support.

Logo responsive

5. Double sens

Grande tendance de l’année 2020, le logo à double interprétation. Son but, traduire votre activité tout en adressant un clin d’œil subtil à votre cible. 

Ce type de logo demande une réflexion tout particulière, car il faudra allier forme et typographie pour qu’il soit cohérent tout en transmettant le bon message.

Logo a double sens

6. Géométrique

Les compositions géométriques permettent d’atteindre la toile de fond de la composition du logo et d’afficher ses blocs de construction géométriques. Ils démontrent comment les concepteurs font confiance aux formes de base et aux lignes directrices pour les obtenir.

L’utilisation de cercles et de lignes devrait toujours aider dans le processus de conception. Certains designers n’utilisent ce croquis esthétique que pour présenter leurs logos à leurs clients. D’autres les font même partie de la conception du logo fini. Mais peu importe comment vous choisissez d’utiliser cette tendance géométrique, le résultat sera sûrement satisfaisant visuellement.

Logo géométrique

7. Vintage

En 2020 le look vintage des années 30 a un bel avenir devant lui. Il s’emploi pour assoir une marque en lui donnant de l’age et du caractère. Les ornements décoratifs sont nombreux et viennent apporter une dynamique au logo. La police de caractère est elle grasse, avec l’ajout d’empâtements et d’ornements elle assoit sont style et assume sa place.

Logo vintage

8. Pop organique

Le style « pop organique » nouveau style de cette année, révèle des logos, joyeux et festifs. Leurs formes organiques nous sont familières et rendent le logo proche de ses utilisateurs. Les couleurs employées sont chaudes et vives comme les formes qui sont souvent là pour traduire un mouvement et un dynamise ambitieux.

Logo organique et coloré

9. Evolutif

Jouez avec les saisons, changez un petit détail de votre logo pour le faire évoluer au fil. Vous pourrez alors changer sa couleur, lui ajouter des éléments graphiques qui vont lui permettre de s’adapter au moment présent et de le rendre vivant. Vous allez alors créer un effet d’attente en vers vos clients qui vont se demander ce que vous aurez imaginez pour l’occasion. 

Logo-Google-saisonnier

10. Dynamique

Donnez vie à votre logo, l’animation, un véritable plus pour votre entité. Une manière d’offrir un coup de jeune à votre logo, tout à coup, il semblera plus moderne et dynamique. Vous profiterez de l’avantage premier de son animation qui va attirer l’œil !